Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
front de la gauche populaire
Archives
24 mars 2011

pour le 2d tour

Déclaration de Claude Ravel,

candidate du Front de la Gauche Populaire 


Que tous celles et ceux qui se sont mobilisés, ont voté pour moi, en soient ici remerciés chaleureusement.

 

Fort de ce soutien, et comme nous l'avions annoncé pendant la campagne, le collectif du « front de la gauche populaire » va amplifier son engagement local.

 

 

Pour le deuxième tour des élections cantonales du 27 mars 2011

 

J'appelle toutes les forces de gauche, tous les citoyens et citoyennes qui  m'ont soutenu dans le cadre du front de la gauche populaire (réunissant le PCF, le Parti de gauche, Gauche Unitaire, Pour une alternative à gauche, des militants associatifs, syndicalistes et citoyens) à se rassembler derrière Didier Rambaud. 

 

 

 

Battre la droite la plus réactionnaire que nous ayons connu depuis 1945 et conforter la majorité de gauche de notre département sont les priorités de ce deuxième tour. 

 

 

 

Lors du premier tour, personne n'a été dupe de l'étiquette « droite modérée » de la candidate sarkozyste locale. Une campagne agressive et démagogique n'a pas eu l'effet escompté pour l'UMP qui avançait masqué. 

 

Il s'agit de se mobiliser massivement dimanche prochain pour mettre une bonne gauche à cette droite hostile, directement inspirée par l'action gouvernementale.

 

 

 

Je fais enfin le voeu que la gauche départementale qui sera élue n'oublie pas son ancrage social et mène une politique de développement solidaire et durable encore plus résolue, plus en rupture avec la logique libérale.

 

 

J'apporte donc mon soutien à Didier Rambaud afin qu'il porte ce projet dans la future majorité départementale.


 



Sur le canton de le Grand-Lemps,  notre collectif réunissant dans une alliance inédite le PCF, le Parti de gauche, la Gauche Unitaire (les trois regroupés dans le Front de Gauche), l'association Pour une Alternative à Gauche (PAG Isère), des militants associatifs, syndicalistes et de simples citoyennes et citoyens a fait la preuve de son intérêt pour de nombreux habitants.

 

En 2004 le PCF obtenait 2,87 % des voix. 

 

En 2011 notre « front de la gauche populaire » obtient sur l'ensemble du canton 4,63 % des voix soit une progression de 61%.

 

Certes nous ne représentons pas encore une force susceptible de s'imposer, mais nous avons, tout au long de la campagne, impulsé un débat citoyen sur des enjeux largement ignorés des médias et des grands partis pour une cantonale « bien à gauche ». Les résultats cumulés dans le canton démontrent que, dans leur grande majorité, nos concitoyens ont choisi que les forces de gauche conduisent l'action du département.

 

Par ailleurs, les scores réalisés sur la commune de le Grand-Lemps (9,71%) et Apprieu (6%) installent notre collectif, incarné par Claude Ravel, sur la durée. Les chiffres beaucoup plus faibles que nous avons réalisés dans les communes plus rurales nous montrent également le long chemin à parcourir pour faire grandir nos idées, nos valeurs partout dans le canton.

 

Néanmoins, nous ne pouvons complètement 

nous réjouir, même si la gauche est en 

tête dans notre canton.

En effet, les résultats du premier tour des élections cantonales confirment que notre pays traverse une très grave crise politique et démocratique. 

Le décalage entre les urgences populaires face aux dégâts de la crise capitaliste et la nature et les réponses apportées nous mènent à une catastrophe politique dont les précédents en Europe ont conduit au fascisme.

 

L'abstention doit interroger toutes les forces politiques et il est plus que jamais nécessaire de convaincre les citoyens de reprendre part aux décisions qui les concernent. 

Avant que le bruit des bottes ne vienne nous rappeler une histoire que nous n'aurions jamais cru voir se répéter.

 

Bien sur, quoi qu'elle ait fait pour échapper à la sanction populaire, la droite recule sévèrement dans de très nombreux cantons. Le rejet de la politique du gouvernement est massif dans le pays. 

Les Françaises et les Français ne veulent plus de Nicolas Sarkozy et de ses amis de la finance au pouvoir, pas plus à la tête du pays que dans les départements. 

 

La candidate dite de la « droite modérée » n'a pas fait illusion dans notre canton : le score très en dessous des attentes de la droite locale prouve que le peuple n'a pas été dupe : une campagne démagogique, agressive n'a pas porté ses fruits et a au contraire rappelé sa parenté avec le style sarkozyste tant prisé par le pouvoir.

Le score réalisé par le Front national, en progrès sur les cantonales de 2004, confirme le danger d'une montée de l'extrême droite qui doit être pris au sérieux par tous. Elle est le résultat d'une banalisation des idées xénophobes par la majorité présidentielle et de l'honteuse promotion médiatique dont Marine le Pen a bénéficié ces derniers mois pour accréditer sa soi-disant conversion sociale.

 

Dans notre canton, le scandale de l'affichage du FN qui ne s'est avancé que sous le couvert d'une photographie de Marine Le Pen et non du candidat local, est un exemple du mépris de ce parti pour la démocratie : jamais le FN n'a été en capacité de conduire une politique bénéficiant au peuple : dans un passé proche, il a été chassé de toutes les communes qu'il avait gagné, faisant ainsi la preuve de son incurie.

 

Nous sommes décidés à combattre cette progression en relevant avec le Front de la gauche populaire le défi d'une alternative de gauche courageuse et combative.

 

Dans cette situation, l'ensemble des forces de gauche progresse par rapport au scrutin de 2004. Des départements en plus grand nombre peuvent disposer dans une semaine de majorités de gauche. Alors qu'il se présentait pour la troisième fois devant les électeurs depuis sa constitution, le Front de gauche confirme son avancée. 

 

Les premiers résultats nous indiquent que notre rassemblement obtient un score supérieur au résultat obtenu par le Parti communiste seul en 2004. 

La plupart des communistes élus en 2004 sont en situation d'être réélus et des gains sont possibles pour l'ensemble du Front de gauche, qui peut être confirmé dimanche prochain comme la deuxième force à gauche en nombre d'élus.

 

Dans les communes de notre canton, nous préparons un troisième tour citoyen.

Dès le mois d'avril, nous engagerons un certain nombre d'initiatives : présence sur le marché, porte à porte, soirées sur les luttes sociales en cours dans les Terres Froides, participation à la préparation d'un programme populaire partagé (initié au niveau national par les organisations réunies dans le Front de Gauche).

 


 

 

Nous vous proposons d'ores et déjà une réunion destinée à analyser plus précisément les résultats des élections et à préparer ce plan d'action de « printemps » :

 

 

 


 

jeudi 31 mars 2011 à 20 heures

 

Espace Pierre Bonnard

 

Le Grand-Lemps

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
front de la gauche populaire
Publicité