Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
front de la gauche populaire
Archives
20 avril 2011

pacte de stabilité de l'euro

soirée studieuse ce mercredi.

Roger Briot nous a proposé de décryptage du projet de pacte de stabilité de l'euro

IMG_6393_2

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6395_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NON et encore NON !!

 

UN NOUVEAU RECUL SUR LA POLITIQUE SOCIALE DE LʼEUROPE

 

AU NOM DE LA COMPÉTITIVITÉ INTERNATIONALE !!

 

 

Les députés au Parlement Européen membres du Parti de Gauche Européen (PGE) dévoilent un texte de la Commission européenne véritable attaque contre les droits sociaux et la souveraineté populaire.

 

Ce texte n'était destiné qu'aux 27 chefs des États membres de l'Union Européenne (le Conseil européen de l'Union Européenne).

Une fuite a permis de le découvrir.

 

 

Sous le titre fallacieux de « Pacte pour l’Euro »

ou « Pacte de Compétitivité ».

 

Ce texte propose d'engager une politique antisociale 

 

Il ne sera pas présenté au vote du Parlement européen bien que cette assemblée soit la seule instance élue par les citoyens de l'Union Européenne.

 

Aussi les directives avancées par ce « Pacte » devront être adaptées et appliquées par chaque Etat membre, sous le contrôle de la Commission et du Conseil européen.

 

 

Ce « Pacte » représente un véritable coup d’État contre la démocratie,

et une dégradation dramatique de l’Europe sociale.

 

 

En effet l'objectif de ce « Pacte » pour l'Euro et la Compétitivité est de comprimer au maximum les salaires, de favoriser la précarité et la flexibilité, allonger l’âge de la retraite et d'adopter des plans d’austérité d’une brutalité insoutenable.

 

Chaque année, les États membres de l'Union devront rendre des comptes, à la Commission européenne sur l'avancement de l'application des directives contenues dans le texte, et ceci selon 4 axes principaux

 

1« Renforcer la compétitivité » ce qui se traduit dans le texte par : comprimer et comparer les salaires, en demandant à chaque Etat de faire mieux que son voisin. Tout « progrès » de compression dans un pays deviendra l'objectif à atteindre dans les 26 autres.

 

2 « Promouvoir l’emploi » ce qui se traduit dans le texte par : favoriser la précarité et la flexibilité, plus connues sous le nom de «flexicurité » écrit en toute lettre dans le « Pacte ». Les entraves à l'élargissement des heures d'ouverture des services devront être levées.

 

3 « Améliorer la viabilité des finances publiques » ce qui se traduit dans le texte par : allonger l’âge de la retraite, casser les services publics et niveler par le bas les prestations sociales.

 

4 « Renforcer la stabilité financière » ce qui se traduit dans le texte par : des plans d’austérités imposés aux pays qui ont recours à l’UE, la BCE et le FMI pour tenter de sortir de la crise financière provoquée par le système bancaire international.

 

Le Parti de la gauche européenne (PGE) est fermement opposé à ce « Pacte » porteur d’une conception ultra régressive de la construction européenne.

Il lance un appel à créer des fronts de résistance partout en Europe. Déjà de  nombreuses luttes grandissent en Europe contre les plans d’austérité, contre la précarité. Des mobilisations se développent pour défendre les valeurs de service public, de biens communs, de conditions décentes de travail et pour l’augmentation des salaires.

 

 

Une autre conception de l'Europe est possible.

 

Déjà le PGE intervient au Parlement européen pour:

1 Un changement radical de la conception de l’Union européenne, donnant la priorité au développement social et à la solidarité.

2 Des mesures concrètes remettant en cause la toute-puissance des marchés financiers et de les soumettant à la régulation et au contrôle social.

3 L’implication des peuples, des citoyens et des acteurs sociaux dans l’élaboration, l’évaluation et le contrôle des politiques européennes.

4 En opposition au « fonds de stabilisation financière» et aux plans d’hyper-austérité, le PGE exige la création d’un fonds de développement social et de solidarité.

 

Le PGE propose l'organisation d’un référendum dans toute l'Union Européenne ou de toute autre forme de consultation démocratique.

 

 

EN FRANCE LE FRONT DE GAUCHE (PCF, PG, Gauche Unitaire) est partie prenante des propositions du PGE.

 

En Isère le Collectif du FRONT DE GAUCHE POPULAIRE des TERRES FROIDES apportera sa contribution à la collecte d'un million de signatures en Europe, pour obtenir l’ouverture d’un débat officiel sur les 4 propositions ci-dessus. C'est le nombre de signatures sur toute l'UE qu'il est nécessaire de recueillir pour obliger la Commission a organiser un référendum.

 

La gauche se doit de relever un tel défi. Le Parti de la gauche européenne le Front de gauche français et toutes les forces démocratiques et sociales en France entendent mener le combat ensemble:

 

Pour s'associer à cette initiative et pour plus de renseignements contacter :

Claude Ravel 83 chemin de Parménie 38690 Le Grand Lemps  claudefgp@orange.fr

Laurent Richard 18 rue Pasteur 38690 le Grand Lemps laurent.richard2003@la poste.net

Publicité
Commentaires
Publicité
front de la gauche populaire
Publicité