Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
front de la gauche populaire
Archives
15 mars 2011

Élections cantonales - canton de Le Grand-Lemps - 20 et 27 mars 2011

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

 

Les 20 et 27 mars,  vous allez voter pour élire votre conseiller-e général-e du canton de Le Grand Lemps.

 

Dans le cadre d'un Front de la gauche populaire, alliance entre le Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Gauche Unitaire, Pour une Alternative à Gauche, des militants associatifs, syndicalistes et citoyens, nous avons décidé de réunir nos forces. 

 

Contre la politique du "laisser couler" capitaliste.

Les colères et les espoirs si présents dans les manifestations de l'automne contre la réforme des retraites doivent être visibles à travers ce vote.

 

Pour une politique “bien à gauche” du Conseil général 

 

Logement

Comment se loger demain dans le canton avec un foncier cher et le manque de logements publics ? 

le conseil général devra mener une politique volontariste pour un droit au logement pour tous.  

 

Environnement

Aujourd'hui de nombreuses questions se posent sur la responsabilité du conseil général en matière d'environnement.  Ne doit-il pas être plus vigilant et stopper les projets pharaoniques et polluants ?

 

Nous nous opposerons  fermement aux projets destructeur d’écosystèmes, tel que le futur Center Parc à la limite de la Bièvre ; 

le conseil général devra améliorer la politique de soutien aux espaces naturels remarquables  et soutenir le monde paysan pour une production locale de qualité. 

 

Culture

L'état s'attaque aux moyens des conseils généraux. Après les premières baisses subies par le budget de la culture, quelle place pour les pratiques artistiques demain dans nos cantons ruraux  ? 

Nous avons signé la "charte des acteurs culturels en Isère". 

Nous respecterons cet engagement en réalisant le rattrapage budgétaire indispensable 

 

Démocratie :

La réforme des collectivités va éloigner les élus des citoyens ; il s'agit d'imaginer des formes de contrôles qui permettent aux élus de ne pas oublier qu’ils le sont “par et pour le peuple”; 

nous considérons que nous n’aurons pas un “chèque en blanc”, nous nous engageons  à rendre des comptes dans le cadre de réunions publiques régulières

Nous soutiendrons toutes les initiatives qui développent la démocratie, notamment celles qui permettent l'expression populaire 

 

Jeunesse et éducation :

Avec la casse de notre école, quel sort pour nos collèges, pour l’emploi de nos jeunes, pour leur autonomie ?

Une majorité de gauche devra faire de la politique avec et pour les jeunes une priorité concrète

 

Economie et emploi :

Combien d'entreprises délocalisées malgré les aides publiques et parties "avec la caisse" ?

Le conseil général devra limiter ces financements et les soumettre  à des contreparties sévères 

Nous agirons pour  que soient soutenus en priorité  les services publics de proximité

 

 

Avec votre élue du Front de la gauche populaire,  il s'agira d'utiliser toutes les possibilités d'action du conseil général de l'Isère : 

des solidarités fortes et une prise en compte des besoins sociaux de toutes les générations

une politique volontaire de développement de la culture, du sport, de la démocratie, des transports 

 

Aujourd'hui, ces champs d'action sont menacés car le département subit le désengagement de l'Etat, la liquidation des grands services publics et l'absence d'une vrai politique nationale de développement économique durable et solidaire.

 

L'état devra compenser intégralement le coût des missions qui ont été décentralisées : prise en charge des personnes agées, handicapées, de la petite enfance, solidarité et actions d'insertion,  financement du Revenu de Solidarité Active.

 

 

Les élus communistes du département ont porté ce combat qu'il nous faut reprendre et amplifier.

 

Nous serons présents dans cette élection, déterminés et à l'écoute, pour faire gagner la gauche, à condition qu'elle ne renie pas son ancrage social et l'indispensable rupture avec le libéralisme. 

 

Forts de votre soutien et de votre participation, nous serons aussi mobilisés lors de futurs 

rendez-vous citoyens organisés dans tout le canton au-delà de ces élections.

 

 

 

Les candidats


 

 

 candidate titulaire :


IMG_5846_2

 

 

 

 

Claude Ravel, 49 ans, conseillère municipale de Le Grand-Lemps est issue d'une famille de militants communistes.

 

 

Au quotidien, dans le cadre de son mandat municipal mais également à travers sa profession de masseur kinésithérapeute, elle connaît bien les gens du canton et leurs attentes.

 

Musicienne dans l'Harmonie des Terres Froides, elle sait toute l'importance d'une pratique artistique et culturelle de proximité. Militante associative,  nul besoin de la convaincre du  rôle indispensable des associations pour faire vivre le canton.

 

 

Impliquée dès sa création dans le collectif antilibéral des Terres Froides et particulièrement active dans la lutte pour la sauvegarde de la poste, Claude Ravel a souhaité prolonger et amplifier son engagement en se présentant à vos suffrages.

 

 


 

 candidat suppléant : 


IMG_5846_2_2

 

Laurent Richard, 42 ans,  cadre territorial, marié, trois enfants est Lempsiquois depuis 1997.

 

Militant communiste et associatif, impliqué dans les collectifs anti-libéraux, il anime la section locale du PCF des Terres Froides.

 

 

 

De part son métier d'origine d'éducateur de rue, puis son engagement professionnel dans une mairie populaire du département, il est particulièrement mobilisé contre les injustices sociales et économiques et reste convaincu qu'un autre monde est possible, ici et maintenant, respectant les besoins humains et la nature.

 

 

 

Délégué des parents d'élèves pendant de nombreuses années, il est profondément attaché à ce canton du Grand-Lemps, son patrimoine culturel et environnemental, ses habitants et son identité simple et populaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
front de la gauche populaire
Publicité