Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
front de la gauche populaire
Archives
19 mars 2011

Claude Ageron, secrétaire du comité local du POI

Claude Ageron, secrétaire du comité local du POI (Parti Ouvrier Indépendant), vient de nous contacter.

Voici sa lettre suivie de ma réponse :

 

Bonjour,
Venant de lire avec attention les "professions de foi" pour les cantonales de dimanche, je m'adresse à toi à deux titres : tu es élue municipale et militante du PCF... 
Il me semble qu'il serait utile de nous rencontrer pour discuter des deux attaques majeures auxquelles les citoyens vont être confrontés très prochainement : la "réforme" territoriale - pointée plusieurs fois à juste titre dans votre profession de foi comme une arme de destruction de la démocratie politique - et le projet de réforme constitutionnelle qui doit être adopté aujourd'hui en conseil des ministres. Son adoptionet rendrait la majorité des revendications illégitimes, car forcément en contradiction avec la "nécessaire réduction des déficits publics" ou/et le remboursement prioritaire de la dette, et donc à ce titre, tout simplement anti-constitutionnelles !
Voilà.
Je joins les deux appels que nous faisons circuler, et qui ont reçu un accueil toujours intéressé et souvent favorable des quelques participants (dont de nombreux maires et adjoints) à mes réunions publiques de campagne - je dois revoir plusieurs d'entre eux très rapidement..
Qu'en penses-tu ?

Dec_POI_9_mars_2011

 Cordial salut,

Claude Ageron, secrétaire du comité local du POI

 

bonjour

j'ai eu à maintes reprises l'occasion de débattre avec les participants aux réunions de campagne des conséquences démocratiques désastreuses de la réforme territoriale. De la même manière je partage avec toi l'analyse concernant la réforme constitutionnelle : l'argument de la lutte contre les déficits public est  utilisée comme une arme de poing massif contre le peuple et ses revendications. 
À cela s'ajoute le pacte de convergence et de compétitivé de la zone euro qui veut accélérer la déconstruction des acquis sociaux, des services publics et empécher durablement la possibilté d'une véritable politique de transformation sociale.

Tu n'es pas sans ignorer que le PCF, et d'une manière générale les organisations qui tentent de contrer les offensives libérales (et les dérives de la gauche sociale démocrate) dans un rassemblement dit du "front de gauche", portent la lutte contre ces différentes "contre réformes".
Dans notre canton, ce front est plus large que celui fondé par les accords nationaux et nous sommes quelques uns à vouloir construire une mobilisation de tous ceux qui se reconnaissent dans la lutte contre le capitalisme, militants politiques ou syndicaux comme simples citoyens.

Nous avons souhaité dépasser les simples logiques d'appartenance politique et nous concentrer sur le contenu et les enjeux des luttes collectives et d'un programme politique émancipateur portés par les citoyens.
À notre niveau local, nous contribuons à un mouvement qui prendra de l'ampleur car nous n'avons pas d'autres choix que la mobilisation résolue face à l'attaque très cohérente des droites libérales décomplexées et la démission des sociaux démocrates.


Au delà des cantonales, nous allons poursuivre cette mobilisation collective, forts des attentes citoyennes qui s'expriment dans cette campagne.

J'accepte donc avec plaisir ton invitation à une rencontre. A mon tour, je t'informe que notre collectif accueillera avec plaisir et intérêt un débat avec toi et ton organisation dans les semaines qui suivront les élections et qu'il t'est bien évidemment possible de nous rejoindre dans le front de la gauche populaire. À mon sens, il nous faut aujourd'hui nous concentrer sur ce qui nous rassemble plus que sur nos différences historiques.

Je te laisse l'initiative des dates et de la forme de la rencontre. De mon côté je relaye ce projet auprès du collectif et je reste à ta disposition pour organiser la rencontre. 

fraternellement
Claude Ravel

Publicité
Commentaires
Publicité
front de la gauche populaire
Publicité